Médiateur

Retour sur la page du Blog
Posté par: adminMPA Catégorie: Actualité Commentaires: 0

Vous êtes à la recherche d’un médiateur pour résoudre un litige ? Faites alors appel au cabinet Promavocat, capable de vous accompagner dans de telles circonstances. Grâce à une formation à la médiation, maître Poirier saura vous aider à rétablir le dialogue et surtout à trouver une solution sans aller devant la justice. Etant adhérente à l’Association Nationale des Médiateurs (ANM), vous pouvez lui accorder toute votre confiance. Prenez donc contact avec le cabinet pour transmettre votre demande !

Quel est le rôle d’un médiateur ?

Un médiateur désigne une personne tierce qui sert d’intermédiaire ou d’arbitre entre deux parties, dans le but de gérer un différend, un conflit ou un litige. Un tel professionnel définit alors un cadre au dialogue, permettant aux personnes impliquées d’instaurer une conversation apaisée, le but étant de trouver une solution à l’amiable, satisfaisante pour tous. A savoir, un médiateur se voit astreint à une certaine déontologie. Celle-ci implique une parfaite impartialité, une totale neutralité, une indépendance mais une compétence certaine grâce à une formation dans le domaine. Sur ces bases, un médiateur sera capable de proposer un processus de médiation efficace mais surtout loyal.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

Certaines circonstances ou évènements peuvent aboutir à un désaccord profond voire à un litige. Cela peut se produire entre associés, entre partenaires commerciaux, etc. Parfois, la création d’un dialogue permettra de trouver un compromis ou une solution acceptable pour toutes les parties prenantes. En revanche, ce type de situation peut dégénérer, avec une escalade et un dialogue qui devient difficile voire impossible. Le cas échéant, il est légitime de songer à une action en justice, surtout si vous considérez être lésé par la tournure des évènements. Cela étant dit, notez qu’il existe un recours avant de porter l’affaire devant le juge. Dans le cadre d’un fort désaccord et d’un blocage apparent, il est effectivement possible de solliciter un médiateur compétent. Cette solution s’avère plus souple que la saisie du tribunal.

En premier lieu, solliciter un tel professionnel évite bien souvent des procédures judiciaires longues et coûteuses. Certaines affaires durent effectivement des mois, si ce n’est des années. De même, privilégier la médiation permet de préserver, autant que possible, la relation que vous entretenez avec l’autre partie. Si malgré le contexte, vous envisagez une poursuite de vos liens commerciaux, cette approche douce plus adaptée.

Enfin, engager un médiateur permet de trouver la plupart du temps une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes. Grâce à son expertise et son expérience, un tel professionnel permet de renouer avec le dialogue, en créant un cadre propice aux échanges constructifs. Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à contacter un médiateur avant de contacter la justice. Si vous vous inscrivez dans cette démarche, adressez-vous sans hésiter au cabinet Promavocat. Quel que soit le contexte, notre avocat rémois peut vous venir en aide !

Quand solliciter un tel professionnel ?

Vous constatez un désaccord qui semble inextricable ? Vous observez, à la suite d’un différend commercial, une détérioration du dialogue avec votre partenaire ? Vous déplorez une mauvaise foi dans le cadre des échanges avec l’autre partie prenante ? Le dialogue s’est coupé ? Vous ne trouvez pas de solution mutuellement satisfaisante ?

Face à l’ensemble de ces situations, vous avez tout intérêt à solliciter un médiateur professionnel et compétent. A savoir, notre cabinet peut notamment intervenir par rapport à des conflits entre associés, entre partenaires commerciaux. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez une mission de médiation à nous confier.

Pour préciser, le litige traité peut être de nature diverse et variée : absence de distributions de dividendes, gestion inappropriée mettant en péril l’entreprise, différend dans la rédaction d’un contrat commercial, etc.

Le coût d’une médiation

Comme vous l’imaginez, engager un médiateur pour régler un conflit avec un associé ou un partenaire commercial n’est pas gratuit. Cela représente un coût, qui dépend principalement de la longueur de la médiation.

Cela étant dit, un médiateur coûte bien souvent moins cher qu’une affaire portée devant la justice. Et pour cause, un contentieux judiciaire implique des frais d’avocats relativement conséquents, dépendant notamment de la durée de la procédure. Dans ce contexte, pour trouver une solution sans dégrader votre trésorerie, mieux vaut privilégier un médiateur compétent.

Vous souhaitez connaître le montant des émoluments de notre cabinet ? Nous vous les transmettrons lors de votre première consultation. Contactez-nous sans plus attendre si vous avez la moindre demande dans le domaine !

Médiateur

La mise en œuvre de la médiation

La mise en œuvre d’une médiation peut se faire de diverses manières. Tout d’abord, les médiés peuvent porter cette initiative afin de résoudre une situation, qui commence à les dépasser. Dans ce cadre, la volonté des deux médiés est à l’origine de la procédure.

Mais bien évidemment, cette initiative peut provenir d’une seule partie, qui souhaite une arriver à un accord amiable quant à un litige.

En parallèle, le recours à un médiateur peut résulter d’une clause contractuelle, obligeant à recourir à un tel professionnel avant d’aller devant la justice. Le cas échéant, il s’agit d’une médiation conventionnelle, prévue dans le contrat commercial signé par les parties prenantes. Toutefois, notez que ce type de condition est de facto prohibé dans les contrats conclus entre un professionnel et un consommateur.

Enfin, il existe des médiations d’ordre judiciaire. En l’occurrence, ce type de procédure se produit après la saisie du juge. Après avoir pris connaissance de l’affaire, ce dernier peut effectivement ordonner la mise en œuvre d’une médiation. Généralement, celui-ci désignera alors le médiateur qui sera chargé d’intervenir.

Les règles de la médiation

Comme vous l’imaginez, une médiation se voit régie par certaines règles. En l’occurrence, le médiateur doit se montrer impartial. Autrement dit, il ne doit pas prendre parti, en traitant les médias de façon égalitaire.

De même, le médiateur doit être étranger à tout conflit d’intérêt. Plus exactement, ce dernier ne doit avoir aucun intérêt quant à la résolution du différend.

En parallèle, une indépendance totale par rapport aux médiés est obligatoire. Le médiateur ne doit entretenir aucun lien avec les parties prenantes. Enfin, le professionnel doit être formé au processus de médiation.

A savoir, la médiation doit également présenter un caractère confidentiel. Les déclarations des parties prenantes, les documents utilisés ou encore les observations du médiateur seront soumis au secret professionnel. De cette manière, les médiés pourront s’exprimer le plus librement possible.

Au niveau temps de mise en œuvre, le médiateur peut être sollicité à tout moment, sous l’impulsion d’un médié ou des deux.

Enfin, notez qu’une médiation incarne une démarche progressive. L’objectif n’est pas de faire appliquer strictement le droit mais d’aboutir à une solution mutuellement satisfaisante. Plutôt que d’instaurer la vérité, la procédure visera donc un accord à l’amiable, par le rétablissement du dialogue.

Dans ce contexte, le médiateur facilitera les échanges et aidera chaque partie à comprendre la position et les intérêts de l’autre médié.

Les issues d’une médiation

Une médiation peut déboucher sur plusieurs issues. Dans le meilleur des cas, vous pouvez arriver à un accord total, verbal ou écrit. Cette démarche peut également permettre un accord partiel, qui constitue tout de même une belle avancée.

Et bien évidemment, certaines médiations ne permettent pas d’arriver à un accord. Toutefois, même avec ce résultat, la démarche aura permis aux deux parties de présenter leur point de vue, tout en rétablissant le dialogue.

Médiateur : le cabinet Promavocat à votre écoute

Vous êtes à la recherche d’un médiateur pour résoudre un conflit naissant ou un désaccord qui dégénère ? Dans ce genre de circonstances, vous pouvez vous adresser à notre avocat à Reims. Grâce à une formation effectuée au sein de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), maître Poirier possède toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien ce type de procédure.

Que vous déploriez un différend avec un associé ou avec un partenaire commercial, vous pouvez solliciter notre cabinet. Vous pouvez faire cela quelle que soit la nature du litige.

Dans le respect de la déontologie en vigueur, votre médiateur fera en sorte de rétablir le dialogue avec votre associé ou partenaire commercial. En toute neutralité, nous vous aiderons à trouver une solution mutuellement acceptable.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez la moindre demande dans ce domaine !

Pourquoi faire appel à Promavocat ?

Bien évidemment, Promavocat n’est pas le seul médiateur que vous pourriez solliciter. Toutefois, vous pouvez nous accorder toute votre confiance dans le cadre d’un litige ou d’un désaccord d’ordre commercial ou contractuel.

Et pour cause, nous disposons de toutes les compétences et le savoir nécessaires à la résolution du conflit qui vous concerne. Cela nous permettra de procéder en accord avec la déontologie, sans prendre parti, pour que vous puissiez évoluer en toute confiance.

De même, nous saurons instaurer un cadre propice au dialogue. Bien évidemment, cela exige une véritable bonne foi des deux côtés. A ces conditions, nous arriverons alors à créer les conditions permettant des échanges apaisés.

Grâce à notre cabinet, vous pourrez ainsi probablement éviter une procédure devant la justice, qui serait aussi longue que coûteuse. En un temps réduit, vous pourrez alors aboutir à une solution mutuellement convenable.

Vous avez des questions sur la médiation ? Vous souhaitez solliciter notre cabinet pour entamer une telle procédure ? Quelle que soit votre demande, prenez donc contact avec Promavocat. Maître Poirier serait ravie de mettre ses compétences à votre service pour vous aider à trouver une issue au conflit que vous vivez.

Retour sur la page du Blog