Médiation

Vous êtes en conflit avec votre cocontractant, en pleine mésentente avec votre associé, vous ne vous comprenez plus. L’agressivité prend place dans votre relation jusqu’à la rupture totale de dialogue. Rapprochez-vous de mon cabinet : je suis formée à la médiation qui est un mode alternatif de règlement des différends. En effet, le recours au juge n’est pas inéluctable.

Contactez-moi pour établir un premier rendez-vous !

Je suis adhérente à l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) ainsi qu’au Centre de Médiation de la Champagne (CMC).

La médiation ou la recherche d’une solution rapide et choisie par les parties au conflit

Médiation à Reims

La saisine du tribunal peut sembler évidente lorsqu’il devient difficile voire impossible d’échanger avec son partenaire commercial.
Or, l’écoute de soi et de l’autre dans le cadre de la médiation permet de rétablir une communication, premier pas vers la résolution d’un problème.
Les malentendus, les non-dits, les interprétations sont autant d’éléments dont le juge ne se préoccupe point. Pourtant, les ressentis et les besoins doivent être entendus, là est la place de la médiation qui permet d’apporter, pour les deux parties, une réponse satisfaisante aux conflits qui les opposent. Tout ce qui ne relève pas du droit, et dans le respect de celui-ci, sera accueilli par le médiateur. L’écoute mutuelle permettra aux parties de choisir leur solution et d’agir en responsabilité en vue de celle-ci.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus confidentiel et structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.

La compétence du médiateur est assurée par un diplôme universitaire ainsi qu’une obligation annuelle de formation continue. Il respecte la déontologie de sa profession. Il est rémunéré.

Le médiateur n’est ni conseil, ni juge, il est simplement garant du cadre de la médiation.