Vous voulez faire appel à un avocat liquidation judiciaire à Reims ? Appuyez-vous alors sans hésiter sur notre expertise ! Au service des dirigeants d’entreprise depuis plusieurs années, nous les accompagnons notamment en matière de liquidation judiciaire. Face à cette procédure délicate, notre rôle sera alors de vous conseiller au mieux et de vous assister à toutes les étapes. En cas de contentieux ou si votre responsabilité personnelle se voit engagée, nous nous chargerons également de protéger vos intérêts.
Vous avez besoin des services d’un avocat liquidation judiciaire à Reims ? Contactez le cabinet Promavocat !
Liquidation judiciaire : vers une fin définitive de l’activité
Votre entreprise fait face à une cessation de paiements ? Dans ce cadre, si son rétablissement s’avère impossible, une procédure de liquidation judiciaire sera enclenchée. Cela aboutira à la fin définitive de l’activité. Ainsi, l’ensemble de biens seront vendus afin de payer les créances en cours.
Face à une telle situation, l’aide d’un avocat liquidation judiciaire à Reims s’avère fort utile. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou à découvrir notre cabinet et nos valeurs !
La mise en place de la liquidation judiciaire
Pour information, la procédure de liquidation judiciaire peut débuter de trois façons. Plus exactement, celle-ci peut débuter à la demande d’un créancier. Le procureur de la république peut également entamer cette procédure tout comme le chef d’entreprise.
A savoir, si vous souhaitez demander l’ouverture d’une liquidation judiciaire, vous devez vous adresser au tribunal de commerce ou au tribunal judiciaire selon le type d’activité exercé. Dans tous les cas, il vous faut déposer un dossier, accompagné du formulaire Cerfa n°10530*01.
Bien évidemment, votre avocat liquidation judiciaire à Reims a pour rôle de vous conseiller et de vous assister par rapport à ces diverses formalités.
Une procédure complexe en plusieurs étapes
Bien évidemment, une procédure de liquidation judiciaire intervient lorsqu’une entreprise se trouve dans une situation financière critique. Plus précisément, cela arrive lorsque celle-ci ne peut plus honorer ses dettes.
La déclaration de cessation des paiements
Dans ce cas de figure, la première étape est de réaliser une déclaration de cessation des paiements. A partir de la date de cessation des paiements, notez que le dirigeant dispose d’un délai de 45 jours pour procéder ainsi. Au-delà, il s’expose à des sanctions, dont l’interdiction de diriger une entreprise.
Effectuer cette déclaration revient à constituer un dossier, qui sera remis au tribunal de commerce ou au tribunal judiciaire. Pour préciser, le dossier contiendra notamment un formulaire Cerfa, votre pièce d’identité, un état du passif exigible et de l’actif disponible, les comptes annuels du dernier exercice, etc. Sans continuer cette énumération, notez que bien d’autres documents s’avèrent requis. Votre avocat liquidation judiciaire à Reims pourra d’ailleurs vous indiquer l’ensemble des pièces à fournir. De même, ce dernier se tiendra à vos côtés pour vous assister quant à la constitution et au dépôt du dossier.
Prononciation de la liquidation judiciaire
Ensuite, le tribunal compétent pourra valider la demande d’ouverture de liquidation. De là découleront de nombreuses conséquences pour l’entreprise et ses activités. En premier lieu, l’activité de votre entreprise sera mise à l’arrêt. De même, vous serez destitué de vos fonctions de gérant. En parallèle, il y aura une suspension des intérêts et des majorations, exception faite des prêts de plus d’un an.
Si votre entreprise emploie des salariés, leur contrat sera rompu sous 15 jours maximum. Toutefois, ce délai peut être de 21 jours en cas de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, contactez votre avocat en droits des contrats à Reims.
Quant aux créances, elles seront exigibles. Plus exactement, les créanciers disposeront de deux mois après la publication du jugement pour envoyer une déclaration de créances au liquidateur.
Lors de cette étape, un liquidateur judiciaire sera nommé. Celui-ci aura en charge la gestion de l’entreprise durant la procédure de liquidation. En parallèle, un juge-commissaire veillera au bon déroulement de celle-ci.
Avocat liquidation judiciaire à Reims : la clôture de la liquidation
Enfin, la liquidation judiciaire sera fermée. Cet événement pourra intervenir une fois toutes les dettes remboursées, si les actifs deviennent insuffisants pour procéder aux opérations de liquidation ou encore si les sommes disponibles ne peuvent plus permettre le désintéressement des créanciers.
Dans tous les cas, cela aboutira à la disparition de la société en tant que personne morale. Dans la majorité des cas, le dirigeant ne pourra pas être poursuivi pour les dettes restantes.
Face à un tel contexte, vous avez en tout cas tout intérêt à vous faire accompagner par un avocat liquidation judiciaire à Reims. Celui-ci pourra effectivement vous aider à chaque étape de la procédure.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? Contactez notre cabinet ! Votre avocat en droit des affaires à Reims saura répondre à toutes vos interrogations.
Avocat liquidation judiciaire à Reims : un réel allié
Comme vous l’avez compris, une procédure de liquidation judiciaire s’avère relativement complexe. Celle-ci prévoit effectivement certaines formalités, auxquelles vous n’êtes sans doute pas familier. Dans un tel contexte, un avocat liquidation judiciaire à Reims vous sera quasi indispensable. En l’occurrence, un tel professionnel pourra vous conseiller, vous assister ou encore vous représenter devant les organes de cette procédure collective.
Par exemple, dès le début de la procédure, votre avocat liquidation judiciaire à Reims sera à même de vous conseiller sur la situation. Ensuite, il vous aidera à constituer votre déclaration de cessation de paiements. Enfin, il vous accompagnera à chaque rendez-vous prévu par la procédure afin de défendre au mieux vos positions.
Vous êtes à la tête d’une entreprise en situation de liquidation judiciaire ? Contactez votre avocat rémois sans hésiter pour bénéficier d’un accompagnement de qualité !
Une protection de vos intérêts
Dans certaines circonstances, notez qu’une liquidation judiciaire peut aboutir à certaines sanctions à votre encontre. Plus exactement, votre responsabilité personnelle peut se voir engagée lors d’une telle procédure. C’est possible si vous avez par exemple commis une erreur de gestion. Une comptabilité fictive ou encore la dissimulation d’actifs peuvent également aboutir aux mêmes conséquences. Ainsi, vous pourriez risquer une ou plusieurs sanctions à titre personnel.
Tout d’abord, vous pourriez avoir à rembourser vous-même les dettes de l’entreprise. Une amende ou une peine de prison pourrait aussi être prononcée à votre encontre. Enfin, une interdiction de gérer une entreprise constitue la troisième répercussion encourue.
Si vous vous retrouvez impliqué de cette manière, la mission de votre avocat liquidation judiciaire à Reims sera aussi de protéger vos intérêts personnels. Celui-ci veillera à diminuer les éventuelles sanctions prononcées.
Vous cherchez un avocat liquidation judiciaire à Reims ? Sachez alors que nous nous tenons à votre service !
Un avocat au service des chefs d’entreprise mais pas seulement
Lors d’une procédure de liquidation judiciaire, le dirigeant d’entreprise n’est pas le seul à avoir intérêt à s’adresser à un avocat. En effet, l’expertise d’un tel professionnel du droit peut également profiter aux associés, aux créanciers ou encore aux personnes portées cautions ou garants.
Associés
Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, les associés peuvent se voir dans l’obligation de rembourser une partie ou la totalité des dettes de l’entreprise. Face à cette situation, un avocat liquidation judiciaire à Reims aidera à protéger aux mieux les intérêts de ces derniers.
Si vous désirez un complément d’information concernant ce sujet, vous pouvez contacter votre avocat droit des sociétés rémois ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
Créanciers et avocat liquidation judiciaire à Reims
Les créanciers d’une entreprise en liquidation judiciaire ont également tout intérêt à se tourner vers un avocat. Ce dernier pourra effectivement les assister sur l’ensemble des formalités, qui leur incombent. Celui-ci aidera notamment à la déclaration des créances, qui doit respecter un certain formalisme.
Le dirigeant conteste les créances ? Là encore, un avocat liquidation judiciaire à Reims permettra une bonne défense de ses droits.
Personnes portées cautions ou garants
Certaines personnes étaient cautions ou garants de l’entreprise ? Si la garantie a été actionnée, alors celles-ci ont la possibilité de poursuivre l’entreprise après la clôture de la liquidation judiciaire. Pour préciser, l’objectif est de demander un remboursement. Dans ce cas de figure, un avocat liquidation judiciaire à Reims constitue une ressource précieuse.
Promavocat : votre avocat liquidation judiciaire à Reims
Vous souhaitez faire appel aux services d’un avocat liquidation judiciaire à Reims ? Adressez-vous alors sans hésiter au cabinet Promavocat. En l’occurrence, notez que nous nous tenons à disposition des chefs d’entreprise mais également des associés, créanciers et personnes portées cautions ou garants.
Quelle que soit la situation, notre mission sera de vous accompagner tout au long de la procédure de liquidation judiciaire, en vous conseillant, vous assistant et vous représentant.
Une forte expérience dans le domaine
Pour information, nous disposons de plusieurs années d’expérience en tant qu’avocat liquidation judiciaire à Reims et plus généralement en droit des affaires et droit des sociétés. Ainsi, nous avons travaillé sur diverses liquidations judiciaires au cours desquelles nous avons accompagné au mieux nos clients.
De même, nous sommes en mesure de vous aider de la meilleure des façons face à cette procédure complexe et délicate. Prenez donc contact pour obtenir une première consultation !
Un engagement plein sur chaque affaire
Face à ce contexte difficile, vous voulez sans doute trouver un avocat liquidation judiciaire à Reims compétent et impliqué. Sachez alors que vous pouvez nous accorder toute votre confiance par rapport à votre affaire.
Au-delà de compétences pointues sur la procédure vous concernant, nous entendons vous montrer un engagement complet, qui permettra un service irréprochable. Ainsi, soyez certain que nous protégerons avec force et conviction vos intérêts et ceux de votre entreprise.
Vous avez besoin d’un avocat à Reims ? Vous souhaitez recevoir des conseils par rapport à l’incapacité de votre entreprise à régler ses dettes actuelles ou en matière de droit immobilier ? Contactez-nous alors sans plus attendre ! Nous pouvons également être amenés à intervenir partout en France et notamment dans le Grand-Est à Sedan ou encore comme avocat commerce à Reims par exemple.
Notez d’ailleurs que le redressement judiciaire n’est pas la seule issue en cas de difficultés financières. Ainsi, nous verrons ensemble si un redressement judiciaire représente une option. En tout cas, pour un dépôt de bilan, une liquidation ou un redressement judiciaire, appuyez-vous sans hésiter sur notre expertise !
Les valeurs du cabinet
Avant d’engager un avocat liquidation judiciaire à Reims, vous pourriez être intéressé quant aux valeurs du cabinet. Sachez alors que le cabinet Promavocat compte 7 valeurs principales : la déontologie, le sens de l’écoute, la proximité, l’engagement, la transparence, la réactivité sans oublier la rigueur. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur chaque valeur.
Avocat liquidation judiciaire à Reims : entre déontologie et confidentialité
Comme vous le savez certainement, tout avocat liquidation judiciaire à Reims se voit soumis à une déontologie stricte. Dans le cadre de nos fonctions, nous respectons donc scrupuleusement les règles imposées par ce code.
Ainsi, vous pouvez par exemple compter sur une totale confidentialité quant à nos échanges. Sous couvert du secret professionnel, vous pouvez donc transmettre sans crainte toutes les informations qui pourraient s’avérer utiles.
En parallèle, vous pouvez avoir la certitude d’une absence de tout conflit d’intérêts. Effectivement, cela fait partie du code déontologique du métier. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que nous défendrons au mieux vos intérêts.
A savoir, le code de déontologie d’un avocat liquidation judiciaire à Reims impose en réalité bien d’autres règles. Sans toutefois toutes les citer, retenez simplement que nous les respecterons sans exception.
Sens de l’écoute
A notre avis, une bonne écoute constitue une qualité primordiale pour un avocat liquidation judiciaire à Reims. Effectivement, comment bien conseiller sans écouter correctement au préalable ?
Ainsi, pour cerner précisément votre situation, nous ferons tout d’abord preuve d’une écoute active. En l’occurrence, nous vous poserons diverses questions pour connaître les circonstances. Et bien évidemment, nous prêterons attention aux moindres détails, qui peuvent faire la différence dans le cadre d’une liquidation judiciaire.
Sur la base d’une écoute de qualité, nous pourrons ensuite vous conseiller et vous orienter dans la procédure de liquidation judiciaire. D’ailleurs, nous pourrons répondre à toutes vos questions, si vous en avez.
N’hésitez pas à contacter votre avocat compétant en droit commercial.
Avocat liquidation judiciaire à Reims : la proximité, une valeur essentielle
En tant qu’avocat liquidation judiciaire à Reims, nous nous montrons généralement proches de nos clients. En l’occurrence, instaurer une certaine proximité permet de créer un bon climat de confiance. Et de cette manière, il est possible de travailler dans les meilleures conditions.
Engagement
Comme évoqué précédemment, notre engagement s’avère total sur chaque affaire. L’engagement fait effectivement partie des valeurs du cabinet. Et pour cause, si vous accordez votre confiance à un avocat liquidation judiciaire à Reims, vous attendez certainement une vraie implication de sa part. C’est donc ce que nous faisons avec chaque client, sans exception.
Transparence
Le droit semble généralement flou et complexe pour les non-initiés. En parallèle, une procédure de liquidation judiciaire peut faire peur. Dans ce contexte, notre rôle d’avocat liquidation judiciaire à Reims consiste notamment à faire preuve de pédagogie et de transparence afin de vous expliquer la situation et la procédure le plus simplement possible.
Réactivité
En faisant appel à un avocat liquidation judiciaire à Reims, vous vous attendez certainement à une vraie réactivité. En l’occurrence, certaines interrogations peuvent survenir et vous stresser durant la procédure. De plus, vous avez certainement envie d’en finir au plus vite avec cette liquidation judiciaire. Dans ce contexte, vous pouvez compter sur notre réactivité.
En l’occurrence, nous nous efforcerons de répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais. De même, nous ferons preuve d’efficacité pour faire avancer rapidement la procédure.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le cabinet, compétent en droit des contrats, des sociétés et plus globalement, en droit des affaires !
La rigueur : une nécessité pour un avocat liquidation judiciaire à Reims
Enfin, à notre sens, tout avocat liquidation judiciaire à Reims doit savoir faire preuve d’une certaine rigueur. En effet, pour mener une procédure de liquidation judiciaire à bien, il convient d’être un minimum organisé. Quoi qu’il en soit, notez que la rigueur fait partie des valeurs du cabinet.
Vous avez besoin d’un avocat liquidation judiciaire à Reims ? Contactez-nous sans hésiter !