Le Barreau de Reims ou l’ordre des avocats de Reims regroupe 7 juridictions, 15 domaines de pratique, 149 cabinets ou sociétés d’avocats et 266 avocats. Le cabinet Promavocat fait alors partie de ce Barreau. Apportons quelques précisions sur le sujet !
164 Barreaux en France
Comme vous le savez sans doute, le métier d’avocat est une profession réglementée, c’est-à-dire soumise à des règles bien précises. En l’occurrence, pour pouvoir exercer, chaque avocat doit appartenir à un Barreau. En France, notez qu’il existe autant de Barreaux que de Tribunaux de Grande Instance.
À savoir, le pays compte 164 Barreaux et bien évidemment certains sont plus grands que d’autres. Par exemple, le Barreau de Paris est le plus important puisqu’il regroupe 42 % de l’effectif total.
La mission du Barreau
Savez-vous à quoi sert un Barreau ? Sachez alors qu’un ordre des avocats a une mission d’ordre public. Plus exactement, il garantit la compétence professionnelle de ses membres, tout comme le respect de la déontologie. De plus, un Barreau a pour mission de faciliter l’accès à la Justice.
Notez qu’un Bâtonnier représente un Barreau. Et c’est le Conseil de l’Ordre, qui prend en charge son administration.
Zoom sur le Bâtonnier
Comme évoqué, le Bâtonnier représente le Barreau. Ainsi, ce dernier a la charge de représenter l’ensemble des avocats face aux autorités judiciaires, administratives, pouvoirs publics et à toute instance officielle.
Son rôle est notamment de prévenir et de gérer les conflits entre les avocats, entre avocats et magistrats, entre avocats et clients.
En parallèle, c’est le garant de la déontologie professionnelle. Il se charge également de désigner les avocats commis d’office.
Enfin, sachez qu’un Bâtonnier occupe un mandat de 2 ans renouvelable. Tous les 2 ans, des élections ont ainsi lieu pour désigner le Bâtonnier du Barreau.
Conseil de l’Ordre : quelques précisions
Présidé par le Bâtonnier, le Conseil de l’Ordre s’attache au traitement de divers dossiers en lien avec la profession d’avocat, son organisation et son avenir. En parallèle, ce Conseil se penche sur des sujets relatifs à la justice et son administration, le maintien des droits de l’homme ou encore le respect des libertés fondamentales. Il aide également le Bâtonnier par rapport à l’administration du Barreau.
A Reims, le Conseil de l’Ordre regroupe 21 avocats, élus pour une durée de 3 ans. Chaque année, un tiers des membres est renouvelé.
Barreau de Reims : 266 avocats référencés
Pour revenir au Barreau de Reims, 266 avocats y sont donc référencés. Il est ainsi possible d’y trouver des avocats qualifiés dans divers domaines de compétences.
Dans ce paysage, le cabinet Promavocat s’avère compétent en droit des affaires à Reims, droit commercial, droit des contrats, droits des sociétés, procédures civiles d’exécution, droit de l’immobilier à Reims ou encore en tant qu’avocat pour litige de copropriété.
Vous avez une demande à nous adresser ? Vous souhaitez une première consultation ? Prenez donc sans plus attendre contact avec le cabinet !